Les témoins du navigateur
Ce site utilise des témoins nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre contextuelle, en cliquant sur un lien ou en continuant à naviguer, vous acceptez l'utilisation des témoins. Voir nos politiques.
Cette section est une section globale qui sera vue sur toutes les pages

Petit Guide de Patinage Plus

 

Apprendre à Patiner

Initiation au patin et Patinage Plus. Initiation au patin est un programme qui s’adresse aux enfants âgés de 3 et 4 ans qui souhaitant commencer à patiner. Ce programme permet aux enfants de se familiariser avec les rudiments du patinage en marchant, en tombant sans se blesser et en se relevant seul! L’apprentissage se fait par des jeux, le tout sous la supervision d’entraîneurs professionnels certifiés par Patinage Canada et des assistants de programme qualifiés.

Patinage Plus est le programme vedette d’initiation au patinage de Patinage Canada! Adapté pour les débutants de tout âge, il comprend les mouvements fondamentaux et les habiletés de base, fondés sur les principes du développement à long terme de l’athlète de Sport Canada. Patinage Plus met l’accent sur le savoir-faire physique et les habiletés fondamentales exigées pour pratiquer tout sport de glace.

 

À qui s’adresse le programme?

Aux enfants de tout âge, ainsi qu’à ceux qui souhaitent améliorer leurs habiletés de base, que ce soit pour le patinage artistique, le hockey, le patinage de vitesse ou, simplement, pour patiner par plaisir.

Qui enseigne le programme?

Des entraîneurs professionnels formés et certifiés par l’intermédiaire du programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et qui sont assistés par des assistants de programme également formés.

À quoi peut-on s’attendre?

Action, mouvements et plaisir! Les leçons sont données en petits groupes. Les patineurs progressent à leur propre rythme et les entraîneurs dynamisent les séances au moyen de matériel pédagogique ludique, de musique rythmée et d’une grande gamme d’activités qui créent un environnement motivant favorisant l’apprentissage. Des écussons, rubans et autres récompenses servent à mesurer les progrès des patineurs et à récompenser leurs efforts et leur participation.

  • Une vidéo explicative est disponible sur le site de Patinage Canada pour plus amples informations concernant le patinage plus, n’hésitez pas à la consulter: https://skatecanada.ca/fr/patinageplus
 

Quel est l’équipement nécessaire?

  • Assurez vous que votre enfant porte une paire de patins adéquat.
  • Des patins à sa taille et confortable. Essayer de remplir des patins trop grands en portant des bas plus épais ou plusieurs épaisseurs de bas détruit le support puisque le pied peut encore glisser à l’intérieur de la botte. Les bottes devraient être assez grandes pour permettre d’agiter les orteils mais assez serrées vis-à-vis le reste du pied jusqu’au talon tout en portant des bas minces (par exemple l’épaisseur de collants).
  • N’hésitez pas a communiquer avec l’un de nos membres du comité si vous avez des questions.
  • Le port des gants ou des mitaines est fortement recommandé pour garder les enfants aux chaud. Ceux-ci ne sont pas inclus dans l’achat du costume.

 

Le port du casque

Selon la politique de patinage Canada, le port du casque est obligatoire pour tous les patineurs peu importe l’âge de l’enfant, jusqu’à l’étape 5 réussie. Le casque doit être homologué CSA. Le casque de vélo est interdit.